750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vins et Métal
19 juillet 2011

GUARDENGO LUCCHETTI LACRIMA DI MORRO D'ALBA SUPERIORE

J'avais commandé le 2008 chez Vinatis, qui m'envoie le 2009, ouvert chez Luc. Un vin plus que surprenant, presque trop fruité pour en être crédible, une vraie explosion au nez et à la bouche. Sans doute faut-il attendre un peu pour qu'il se stabilise car il ne m'a pas paru maitriser sa puissance. Ce qui est sur, c'est que j'ai eu du mal à déguster les vins (nombreux) suivant dans cette soirée, ce que je regrette un peu.

Les excellentes critiques de divers dégustateurs que je respecte sur le 2008 me font croire à cette hypothèse, à rouvrir sans doute en 2012 pour voir.

J'ose crois à ce vin, payé quand même 11.50 € (à 14.90 € en ce moment !), espérons qu'il ne déçoive pas à la prochaine ouverture.

Bon, pour approfondir les connaissances sur ce pinard, un petit copier/coller s'impose :

Le domaine est situé dans le territoire fertile de Santa Maria del Fiore de Morro d’Alba (Ancona), centre de la zone de production du vin rouge « Lacrima ». Mario Lucchetti (conseillé par l’œnologue Alberto Mazzoni) cultive le cépage local lacrima sur un très beau patrimoine de vignes de quatorze hectares. Le climat propice, l’exposition vers le sud et surtout les excellents cépages permettent d’obtenir de vins de grande qualité que le domaine produit depuis plusieurs générations en utilisant des technologies d’avant-garde sans oublier l’enseignement de la tradition paysanne locale.  La typicité de ce domaine est d’offrir des vins rouges soyeux et pleins de fraîcheur.

lacryma

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité